Un laboratoire chinois a décidé de rappeler une molécule, le valsartan, largement utilisée en cardiologie, à la suite de mises en garde lancées par les autorités sanitaires en Europe et aux Etats-Unis.
L’Agence européenne du médicament (EMA) a signalé le 5 juillet la présence d’une « impureté » potentiellement cancérogène dans cette molécule produite par la société Huahai, dans la province du Zhejiang (est de la Chine).
La Food and Drug Administration américaine (FDA) a lancé une mise en garde similaire quelques jours plus tard.
La FDA comme l’EMA ont toutes deux signalé la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une substance classée comme probablement cancérogène pour l’homme en cas d’utilisation prolongée.
« Il n’y a pas de risque immédiat et les patients sous valsartan ne doivent pas suspendre leur traitement » sauf avis médical, a souligné l’EMA.
Le valsartan est une substance active utilisée en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle et après un infarctus cardiaque récent.
La société Huahai a annoncé la semaine dernière qu’elle suspendait ses livraisons et rappelait les lots déjà vendus.
En France, neuf laboratoires ont d’ores et déjà procédé au retrait de lots contenant du valsartan produit par l’entreprise chinoise. Environ 1,3 million de patients sont concernés, soit près de la moitié des patients traités en France avec cette molécule.
La société Huahai n’était pas joignable mercredi pour commenter ces informations. A la Bourse de Shanghai, le cours de son action a perdu environ 10% depuis l’avertissement de l’EMA.
Un commentaire
Pingback: Valsartan :Le ministère de la Santé réagit en fin ! - Sante News