Le thème de la Journée mondiale de la SEP porte sur les connexions : l’importance de créer des liens avec la communauté et avec soi-même pour que les personnes touchées par la maladie se sentent moins seules et moins isolées d’un point de vue social.
Les associations de patients locales telle que la « La Fédération Algérienne des Malades Atteints de Sclérose en Plaques (FAMASEP) » s’impliquent également dans la sensibilisation, la lutte contre les barrières sociales et les préjugés, la mise en valeur des réseaux de soutien et la promotion de l’autonomie en termes de soins de santé.
« La (FAMASEP) a établi un programme d’actions qui consiste à :
- La sensibilisation du grand public et des autorités sanitaires et administratives sur la sclérose en plaques.
- Mettre en place un registre national des malades atteints de la sclérose en plaques.
- La formation des médecins généralistes pour parer au déficit de médecins spécialistes dans certaines wilayas et établir un diagnostic précoce de la maladie de la sclérose en plaques et la prise adéquate des malades.
- Établir avec les professeurs chefs de service de neurologie, un consensus thérapeutique afin d’acquérir les nouvelles molécules qui sont sur le marché.
- Mettre en place une association au niveau de chaque wilaya pour prendre en charge les préoccupations des malades et les transmettre au niveau central, » a ajouté le Dr Kenzoua, président de la FAMASEP.
Roche travaille dans toute l’Afrique pour développer les soins de la SEP à partir de la base, en commençant par identifier les déficits de données, en lançant des essais cliniques pour comprendre comment la SEP affecte un patient africain type, et en constituant des registres de données pour analyser ces informations. En outre, Roche collabore avec des associations de patients afin d’accroître la sensibilisation et de réduire les préjugés.