Greffe de cellules souches hématopoïétiques
Les spécialistes en hématologie ont plaidé, à Alger, pour la garantie des moyens matériels et humains, notamment le corps paramédical, en vue d’encourager la greffe de cellules et son élargissement aux différents services des établissements hospitaliers du pays.
Lors de la 1e Journée nationale dédiée à l’état des lieux de 20 années de greffe de cellules souches hématopoïétiques en Algérie, les intervenants ont mis en avant « la nécessité d’assurer les médicaments et les équipements et de doter les centres de lutte contre le cancer, les services d’hématologie au niveau des différents établissements hospitaliers nationaux, en corps paramédical pour assurer et encourager la pérennité de cette activité ».
HTA : lancement d’une campagne de dépistage
Une campagne de sensibilisation et de dépistages de maladies chroniques, le diabète et l’hypertension artérielle (HTA) notamment, a été lancée samedi, dans la commune de Zerizer, distante de 45 km du chef lieu de la wilaya d’El Tarf.
L’initiative, la première du genre au niveau de cette wilaya frontalière, s’est soldée par la consultation médicale de 300 personnes, âgées entre 34 et 75 ans.
Opération de dépistage : 300 nouveaux cas de diabètes à Souk Ahras
Trois cent deux (302) nouveaux cas de diabète ont été diagnostiqués dans la wilaya de Souk Ahras au terme d’une vaste opération de dépistage ayant touché 3.729 personnes.
Ces nouveaux malades ont été soumis à d’autres analyses complémentaires au niveau de la maison du diabète ouverte au siège de la polyclinique du POS-9, l’opération de dépistage, lancée le 7 avril à l’occasion de la journée mondiale de la Santé a été clôturée vendredi (13 avril) et a permis de dépister 507 cas nouveaux d’hypertension artérielle et 2.035 cas de surpoids et obésité.Tous ces cas ont été orientés vers la diététicienne en poste à la maison du diabète.
Corps paramédical : exige l’introduction du système LMD.
Des représentants du corps paramédical ont plaidé, à Alger, pour l’introduction du système LMD (Licence-Master-doctorat) dans le cursus de formation de ce corps.
Le représentant du corps paramédical au CHU Lamine Debaghine de Bab el Oued (ex Maillot) a affirmé que les missions confiées aux infirmiers et au corps paramédical en général exigeaient une formation universitaire, d’où l’importance d’introduire le système LMD dans le cursus de formation de ce corps.
Médecin résident : une commission mixte pour faire des propositions
Une commission mixte sera installée afin de faire des propositions sur l’amendement du statut du médecin résident, selon le procès-verbal ayant sanctionné la réunion tenue mardi dernier entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et les représentants des résidents.
Synthèse SN