Épreuves du DEMS : résidents maintiennent le boycott
– Le porte-parole du Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA), M. Mohamed Taileb a affirmé, dimanche à Alger, que le CAMRA « maintient son boycott des épreuves du Diplôme d’études médicales spécialisées (DEMS), prévues du 18 mars au 12 avril 2018 ».
Prises en charge : femmes enceintes atteintes du sida
Le programme de présentation de la transmission mère-enfant (PTME) initié par le ministère de la santé, a permis la prise en charge, depuis 2006, de plus de 200 femmes enceintes atteintes du sida, et qui ont mis au monde des enfants sains.
Richesse animale : mobilisation des vétérinaires
Les participants à une journée de sensibilisation nationale pour l’organisation de la profession vétérinaire ont mis l’accent à Constantine sur la nécessaire mobilisation des médecins vétérinaires des secteurs public et privé pour « la préservation de la richesse animale »
Protestation: service des urgences réclament la sécurité
Des internes en médecine et des paramédicaux du service des urgences médico-chirurgicales du centre hospitalo-universitaire, CHU-Ibn Rochd d’Annaba, ont protesté.
faisant part de leur intention de cesser le travail tout en continuant d’assurer un service minimum, pour réclamer un renforcement de la sécurité ainsi qu’une protection contre les agressions qu’ils subissent dans l’exercice de leurs fonctions.
Glaucome : nomenclature des maladies chroniques
La présidente de la Société algérienne du glaucome, a appelé, , à inclure le glaucome dans la nomenclature des maladies chroniques pour que le malade soit pris en charge par la sécurité sociale.
Lors du 9e colloque national sur la prise en charge du glaucome en Algérie, Pr Tiar a appelé à intensifier le diagnostic précoce de cette maladie « silencieuse.
Maladies infectieuses :CHU d’Oran en travaux
Les travaux du nouveau service des maladies infectieuses, en réalisation au niveau du CHU d’Oran, ont atteint un taux d’avancement de 65% et la réception du projet est prévue pour l’année 2019,
Ce projet, dont la première pierre a été posée en 2015, accuse un important retard dans sa réalisation à cause du gel de plusieurs projets au cours des dernières années en raison de la crise économique.
Vaccination rougeole : campagne à Biskra
Une campagne de vaccination de proximité contre la rougeole a été lancée samedi dans les zones rurales de la wilaya de Biskra à travers la mobilisation de six (6) équipes médicales et paramédicales du secteur public.
Chaque équipe dispose de 6 membres en l’occurrence deux (2) médecins généralistes, deux(2) infirmiers et deux(2) psychologues en plus de la disponibilité d’équipements nécessaires de soins et de véhicules .
Maternité – gynécologie : Réouverture des services à jijel
Les services de la maternité, la gynécologie et la chirurgie générale de l’hôpital Saïd Mejdoub de la commune Taher dans la wilaya de Jijel ont été rouverts récemment après des travaux de réhabilitation et d’aménagement.
La réouverture de ces services mettront un terme à l’évacuation des malades de la région du Taher vers l’hôpital Mohamed-Seddik Benyahia, du chef-lieu de wilaya et vers les autres établissements hospitaliers des villes limitrophes.
Synthèse SN