samedi 21 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Roche Algérie: La médecine personnalisée du cancer du poumon

Roche Algérie: La médecine personnalisée du cancer du poumon

Le Professeur Asma Kerboua chef d’unité Homme au CPMC Alger a animé ce lundi 28 février une session  d’information dédiée aux professionnels des médias dans le cadre du programme « Media training Series » des laboratoires  Roche Algérie  à Alger.

La session est consacrée au cancer du poumon qui est un problème de santé public. La conférencière a ainsi abordé les différents volets de l’épidémiologie de la maladie, les facteurs de risque ainsi que  la médecine personnalisée pour la prise en charge de cette maladie.

Les indicateurs  à l’évaluation de l’impact du cancer

Professeur Kerboua a ainsi passé en revue les principaux indicateurs nécessaires à l’évaluation de l’impact du cancer. Le premier indicateur est lié à l’analyse de l’incidence de la maladie qui aide à calculer le nombre de nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année. Quant au deuxième indicateur, il est lié à la mortalité, soit le nombre de décès causés par les carcinomes. Pour la conférencière, ces deux indicateurs sont très importants  pour pouvoir mettre en place un registre de cancer.  Le cancer de poumon vient en deuxième position en Algérie après celui du colorectal, alors que chez la femme, ce cancer occupe la neuvième position.

L’incidence du cancer de poumon en Algérie

L’incidence du cancer de poumon en Algérie est actuellement de 17,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants avec un âge moyen de 61 ans, soit pas moins de 3500 nouveaux cas de cancer enregistrés chaque année en Algérie. Il faut savoir enfin que le tabac est reconnu comme facteur cancérogène, soit la principale cause de cancer de poumon.

 

 

– Pr Esma KERBOUA

Pr  KERBOUA est Chef d’unité Homme & tête et cou au service oncologie médicale du Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) depuis 2007 et membre de plusieurs sociétés savantes d’oncologie nationales telle que la Société Algérienne de Formation et Recherche en Oncologie (SAFRO), ainsi que de sociétés savantes internationales notamment la Société Française de Cancérologie, la Société Américaine d’Oncologie clinique (ASCO) et l’Association Européenne d’Oncologie Médicale (ESMO).

  • Pr Kerboua est l’auteur d’environ 100 publications nationales et internationales et a à son actif plusieurs communications orales et affichées.

 

 

Santenews-dz.com