MS Pharma a signé un accord exclusif de licence et d’approvisionnement avec Bioeq AG, Suisse, pour commercialiser le candidat biosimilaire FYB201 (Ranibizumab) dans toute la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Le ranibizumab, un biosimilaire au Lucentis® de Novartis, est indiqué pour la forme « humide » de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et d’autres affections oculaires graves. Pour 2020, IQVIA a déclaré un chiffre d’affaires mondial de 4,0 milliards USD et 43 millions USD dans la région MENA.
En vertu de l’accord exclusif, MS Pharma sera responsable de l’enregistrement et de la commercialisation dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. MS Pharma lancera immédiatement les procédures d’enregistrement dans la région MENA.
Bioeq a développé FYB201 en collaboration avec son partenaire de licence Formycon AG, Allemagne et sera responsable du développement et de la fourniture du biosimilaire. En Europe et aux États-Unis, le biosimilaire est déjà en cours d’enregistrement par Bioeq et ses partenaires.
Kalle Kaend, PDG, MS Pharma :
« L’expansion de notre portefeuille de biosimilaires est l’une des priorités stratégiques pour soutenir nos ambitions de croissance élevées et pour renforcer davantage la position de leader de MS Pharma dans la région MENA. Le ranibizumab, le troisième produit biosimilaire de MS Pharma, est un ajout important et ancrera notre portefeuille d’ophtalmologie. Le partenariat de licence avec Bioeq souligne l’engagement de MS Pharma à proposer des médicaments biosimilaires de haute qualité pour aider à améliorer la vie des patients dans la région MENA.
Thiemo Schreiber, vice-président des opérations commerciales, Bioeq :
« Nous sommes fiers d’avoir choisi MS Pharma comme partenaire. Cet accord est une étape importante pour offrir une option de traitement plus abordable pour les rétinopathies aux habitants de la région MENA. »
MS Pharma et Bioeq se partageront les revenus de la commercialisation du produit. Toutes les autres conditions financières et détails de l’accord restent confidentiels.