Le Pr Abderrahmane Benbouzid ministre de la Santé a donné ce samedi 4 septembre, le coup d’envoi de la méga campagne nationale de vaccination contre la covid-19.
Il s’agit en fait d’un nouveau challenge que les autorités sanitaires comptent relever, en augmentant le nombre d’Algériens vaccinés en un temps record. Pour cela, les promoteurs de cette méga- opération, intitulée la semaine nationale de vaccination contre la covid-19, aspirent à pulvériser les records de personnes vaccinées jusque-là et ce dans l’espoir d’atteindre l’immunité collective de la population.
Plus de 8 millions d’algériens ont été déjà vaccinés
Une immunité collective qui garantit une protection efficiente des citoyens contre cette dangereuse maladie virale. « Jusque-là, plus de 8 millions d’algériens ont été déjà vaccinés, il est question aujourd’hui de tenir nos engagements ainsi que ceux de l‘Etat de protéger la population contre ce virulent virus, en donnant un coup d’accélérateur à la vaccination. Laquelle vaccination permettra de revenir à la vie normale.
Le Big Day, devra constituer un véritable défi
J’invite tous les citoyens à participer à ce grand jour de la Vaccination ou tous les moyens sont mobilisés », a assuré le ministre dans son intervention inaugurale prononcée à cette occasion au siège de son département ministériel. Les promoteurs de cette initiative lancée à travers les 58 wilayas du pays, la première du genre, espèrent atteindre des chiffres des vaccinés jamais réalisés jusque-là et ce, en une semaine seulement, soit du 4 au11 septembre. Le 11 septembre se décline d’ailleurs le « Big Day » de la vaccination en Algérie.
Les centres vaccinateurs parviennent vacciner entre 240 000 et 260 000 citoyens par jour
Le ministre a souligné plus loin la portée de « Big Day » pour convaincre les réticents, en leur expliquant que le vaccin reste le meilleur moyen de lutte et l’unique solution envisageable et possible à présent pour juguler cette épidémie qui a ébranlé la planète entière. « Je voudrais aussi rappeler à cette occasion que ce 11 septembre, désigné comme le Big Day, devra constituer un véritable défi à relever en vaccinant le plus grand nombre de citoyens en une journée », expliquera le Pr Benbouzid. En effet, l’heure est au défi. Jusque-là, les centres vaccinateurs parviennent vacciner entre 240 000 et 260 000 citoyens par jour. Les promoteurs de cette initiative ne cachent pas l’ambition de réaliser un chiffre de 1 millions de vaccinés en 24 heures. Un tel saut qualitatif et quantitatif est envisageable dans un pays rodé à la vaccination. Rappelons que l’Algérie avait pu, en 2003, vacciner 10 millions d’enfants contre la rougeole en une semaine seulement.
Santenews-dz.com