vendredi 22 novembre 2024
Accueil > Actu / news > Polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires en Algérie
Organisé par La Fondation Enaya Arthrite & Spondylarthrite E-salon sur la  polyarthrite

Polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires en Algérie

La fondation Enaya Arthrite & Spondylarthrite en Algérie (FEAS-Algérie)  a  organisé un e-salon sur la  polyarthrite  le 20 mars 2021, à Alger . Cet événement destiné, à la fois, aux patients et à leur famille, mais aussi aux professionnels de santé.

Le but de cette rencontre est d’apporter des réponses pragmatiques aux patients sur cette maladie inflammatoire chronique, caractérisée par une atteinte articulaire, souvent bilatérale et symétrique, évoluant par poussées vers la déformation et la destruction des articulations atteintes.

300 000 personnes atteintes en Algérie.

Une maladie qui touche plus de femmes que d’hommes

La polyarthrite rhumatoïde est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires avec environ 300 000 personnes atteintes en Algérie. La maladie touche environ 3 femmes pour 1 homme et se déclare généralement autour de la quarantaine.
Cette maladie touche initialement les mains et les pieds, se caractérise par une inflammation de la membrane synoviale de l’articulation. Il existe un terrain génétique prédisposant mais le tabac est un facteur
d’environnement pouvant aussi favoriser l’apparition de la maladie.
Une maladie auto-immune, évolutive et chronique se caractérisant par un phénomène inflammatoire qui s’accompagne d’une destruction du cartilage, de l’os et des tendons.

L’inflammation évolue par crises dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer des lésions articulaires.