Le thème de la « pharmacie clinique » sera au centre des travaux d’une première rencontre scientifique nationale, prévue samedi prochain à l’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) « 1er novembre 1954 » d’Oran.
Cette rencontre, organisée par le laboratoire de recherche et de développement pharmaceutique en collaboration avec l’EHU « 1er novembre 1954 » et l’Institut médical de l’université Oran1 « Ahmed Ben Bella », verra la participation de professeurs et de chercheurs dans le domaine de la pharmacie clinique, ainsi que des laboratoires scientifiques algériens.
Le rôle du pharmacien clinicien
Les travaux de cette rencontre seront axés sur le rôle du pharmacien clinicien dans la prise en charge des malades au sein des établissements de santé, le contrôle de l’utilisation idoine des médicaments, administrés aux malades selon les doses et les formes adéquates, a indiqué le président du comité scientifique.
Les participants aborderont également la question de la présence du pharmacien clinicien dans les hôpitaux, comme ligne de défense contre les erreurs médicamenteuses prescrites de manière anarchique dans certains cas, ainsi que l’importance de la pharmacie clinique comme service au sein des hôpitaux universitaires, a ajouté le Pr. Yahia Delaoui.
Le programme de la rencontre comprend la présentation d’un exposé sur la pharmacie clinique et l’expérience algérienne dans ce domaine, ainsi que les perspectives de son développement, sachant que la pharmacie clinique est « médiateur logique entre la chimie clinique et le malade », a expliqué le professeur Delaoui.
Lien; APPEL A COMMUNICATION