jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A LA UNE > Pasteur Algérie : « Oui, nous avons procédé au séquençage »

Pasteur Algérie : « Oui, nous avons procédé au séquençage »

Dans un entretien accordé au quotidien El watan, Pr Bouzeghoub Salima de l’institut Pasteur Algérie confirme avoir procédé au séquençage.

– Des séquençage du sars-cov-2 sont effectués depuis quelques mois. Qu’en est-il ?

Effectivement, nous avons procédé au séquençage du virus et plusieurs mutations ont été identifiées, mais elles n’avaient pas d’impact sur l’activité du virus. Nous avons adopté une stratégie de séquençage à travers le screening de la PCR positive.

C’est à ce niveau-là que le recours au séquençage est indiqué pour chercher les mutations. Le résultats d’une PCR positive avec gène S négatif suscite des doutes. Elle sera donc soumise à une deuxième étape d’examen pour le séquencage de fragments afin d’identifier les mutations. Le séquençage consiste à déterminer l’ordre d’enchaînement des nucléotides d’un fragment d’ADN donné, et nous utilisons la méthode de Sanger. Mais bientôt un nouvel équipement sera réceptionné et nous permettra de détecter les mutations spécifiques en peu de temps. Cette nouvelle technologie nous permet de faire un travail complet en un temps record.

– Quel est l’objectif du séquencage ?

Lors d’une épidémie, les données permettant de comprendre la biologie du virus et son évolution sont essentielles pour la compréhension de sa propagation, surveiller l’apparition des variants du virus et de potentielles modifications, sa virulence et sa contamination. La surveillance de l’apparition des variants est importante pour une meilleure prévision de l’évolution de l’épidémie. Les données de séquence du virus sont essentielles pour s’assurer que les vaccins sont adaptés aux variants du virus en cours de circulation.

 

Pr BOUZEGHOUB SALIMA

Biographie