jeudi 21 novembre 2024
Accueil > Actu / news > «Parlons hémophilie» avec Pr Belkacem BIOUD

«Parlons hémophilie» avec Pr Belkacem BIOUD

L’hémophilie représente un domaine prioritaire pour le groupe Pfizer depuis des décennies. Même si la maladie est aujourd’hui traitable et les patients qui reçoivent un traitement peuvent s’attendre à mener une vie relativement normale et active. Pfizer continue à progresser avec des approches pionnières pour traiter l’ensemble du spectre de cette maladie

Pr Belkacem BIOUD a souligné ;

De son coté, Pr BIOUD a partagé que « La prise en charge de l’hémophilie doit être précoce et répondre aux vastes besoins des personnes atteintes d’hémophilie et de leurs familles. La prise en charge est coordonnée par équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé conformément à des protocoles de pratique médicale reconnus. Actuellement, il n’existe pas de traitement pour guérir l’hémophilie, mais il existe des traitements efficaces pour prévenir et traiter les accidents hémorragiques.

Pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’hémophilie, il convient notamment d’accorder la priorité à la prise en charge rapide et la prévention des hémorragies, à la prise en charge des complications de la maladie et du traitement et à la prise en compte de la santé psychosociale du patient.

La prophylaxie est considérée comme le traitement de référence chez l’enfant hémophile. Elle consiste à l’injection régulière par voie intraveineuse du facteur VIII de coagulation chez les personnes atteintes d’hémophilie A et du facteur IX chez les personnes atteintes d’hémophilie B pour augmenter le niveau du facteur et de prévenir ainsi les saignements et la destruction articulaire »

Plusieurs options de traitement sont disponibles pour les patients, notamment la perfusion du facteur de coagulation manquant directement dans la veine.2

Les saignements doivent être traités le plus rapidement possible. Un traitement rapide aide à réduire la douleur et les dommages aux articulations, aux muscles et aux organes. Si le saignement est traité rapidement, moins de produit sanguin est nécessaire pour arrêter le saignement.

Avec une quantité adéquate de produits de traitement et des soins appropriés, les personnes atteintes d’hémophilie peuvent mener une vie tout à fait normale. Sans traitement, la plupart des enfants atteints d’hémophilie grave vivent dans un danger permanent. On estime que 400 000 personnes dans le monde vivent avec l’hémophilie et seulement 25 % reçoivent un traitement adéquat.

Pr Belkacem BIOUD : Médecin chef, service de pédiatrie, hôpital Messaouda KHERCHI, CHU de Sétif et Président du Comité Pédagogique Régional de Spécialité (CPRS) Est -de pédiatrie- depuis 2012