jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A LA UNE > Novo nordisk Maghreb:«si notre médicament n’est pas remboursé ,nous cesserons d’investir »
Novo nordis Algérie réclame le remboursement de Victoza

Novo nordisk Maghreb:«si notre médicament n’est pas remboursé ,nous cesserons d’investir »

Environ 1,8 million de personnes sont atteintes de diabète en Algérie, avec une prévalence nationale du diabète établie à 6,9%, selon les données du nouveau rapport 2017 de la Fédération internationale du diabète (FID). Le nombre de personnes atteintes de diabète est en progression, et pour cause, un Algérien sur dix est diabétique.

Les grands laboratoires se positionnent et tentent de s’adapter à ce marché. Pas aussi évident pour certains, lors d’une rencontre organisée à l’hôtel El-Aurassi à Alger le laboratoire Danois Novo Nordisk par le biais de son directeur de la zone Maghreb s’est montré très clair « si notre médicament n’est pas remboursé par la sécurité sociale, nous cesserons d’investir en Algérie. » révèle le directeur de Novo Nordis Maghreb, Jean-Paul Digy dans ses déclarations, la liragutide qui attend toujours le remboursement par la sécurité sociale. Une situation qui n’arrange pas l’investissement de Novo Nordisk en Algérie .

Rappelons que Novordisk ,avait  affecté une enveloppe de 8,4 milliards DA, pour le nouveau complexe de Boufarik, prévu sur une surface de 9000 M2, est doté d’une capacité de production de 45 millions d’unités d’insuline (sous forme de solution injectable en stylo pré-rempli), avec une prévision de création de 150 postes d’emploi directs et de 300 autres indirects.

GLP-1 une classe d’antidiabétiques, alternative à l’insuline (diabète du type 2), ayant obtenu l’AMM (autorisation de mise sur le marché national) sans être inclus dans la nomenclature des produits pharmaceutiques remboursables. Avant d’enchaîner  “Nous nous engageons à produire ce traitement localement s’il est pris en charge par la sécurité sociale”

L’arsenal étant incomplet par l absence des Dpp4 tels que la sitagliptine et la vildagliptine,Qui sont en instance d’éligibilité au remboursement et ce depuis plus de 6 années en Algérie

Les spécialistes soulignent, cependant, que quoique les médicaments antidiabétiques, dont l’insuline soit disponible et remboursée par la sécurité sociale de nombreux patients n’atteignent pas les objectifs thérapeutiques, la prise en charge nécessite donc plus qu’un médicament.

SN