samedi 21 décembre 2024
Accueil > Actu / news > Novo Nordisk: dépistage de  diabète et l’obésité à Tizi-Ouzou  

Novo Nordisk: dépistage de  diabète et l’obésité à Tizi-Ouzou  

Déploiement à partir d’aujourd’hui,  d’une clinique  mobile de  dépistage de  diabète et l’obésité , dans la wilaya de Tizi-Ouzou  

En  partenariat  avec le ministère de la santé, Novo Nordisk organise à partir  de ce  mardi 23  mai  jusqu’au 1er juin, une campagne de dépistage du  diabète et de l’obésité dans la wilaya de Tizi-ouzou. Dés  son installation ce  matin à proximité de la polyclinique «Boukhari Fatma» de Draa Ben Khedda ,pour une durée de cinq  jours, une grande foule s’est  formée autour  la  clinique  mobile  écologique du laboratoire danois, alimentée en énergie par un panneau solaire photovoltaïque.

« Nous ciblons deux  catégories de la population »

Les citoyens ont pu ainsi  bénéficier de plusieurs examens cliniques et biologiques : mesure de la glycémie et de la tension artérielle, prise de poids, calcul de l’IMC (indice de la masse corporelle) dans un environnement sain et sans nuisance  sonore .Des examens complémentaires sont réalisés instantanément au profit des nouveaux cas dépistés. L’équipe médicale a également  beaucoup  insisté sur l’hygiène de vie, l’observance des traitements et sur les risques liés à l’obésité. «Nous ciblons deux  catégories de la population, à savoir les diabétiques et les citoyens à risque. Les personnes qui ont une glycémie normale mais un indice de masse  corporelle élevé vont être captés  pour un suivi et un coaching, afin de leur éviter d’arriver  à l’étage de diabète. Quand  au  nouveaux  cas de diabète diagnostiqués,  ils bénéficieront de  bilans complémentaires –rénal  et cardiaque-  et leurs dossiers   inclus dans la  base de données  pour un suivi chez un  diabétologue ou endocrinologue » a déclaré  à Santé news docteur Lounas de  EPSP Draa Benkhedda  précisant  que la  clinique mobile  vise un objectif de 100 consultations par  jour. L’initiative se poursuivra  du 28 mai  au 1er juin, cette fois-ci au niveau de la maison de  culture « Mouloud Mammeri » d’Azazga.

Le taux de trois millions  d’algériens  atteints de diabète, incite à l’inquiétude, surtout  que la  tendance  est à la hausse. D’où, l’importance  des campagnes de dépistage de  proximité. Plus de 36 ont été organisées, depuis  2011. Dotée d’équipements de diagnostic digitalisés, la clinique mobile   de  Novo nordisk a permis ainsi , en douze ans, le dépistage  et la prise en  charge de 6 000, diabétiques.

N.H