Lancement d’un nouveau médicament innovant en Algérie : Takeda a organisé une rencontre d’experts dédiée à la sensibilisation pour une meilleure prise en charge de la maladie de Fabry.Un séminaire d’experts a été consacré à la sensibilisation à une meilleure prise en charge des patients algériens atteints par cette maladie Rare.
En marge de l’événement,Maya Medjou, business operations head Maghreb chez Takeda et chargée de la communication, a déclaré : “Nous sommes particulièrement fiers d’annoncer le lancement d’un nouveau médicament innovant en Algérie. En tant qu’entreprise pharmaceutique, nous sommes engagés à améliorer la santé des patients à travers le monde, en étant à la pointe de l’innovation médicale sur nos aires thérapeutiques, en favorisant le diagnostic précoce permettant un suivi optimal des patients et une prise en charge adaptée. Nous disposons également d’une expérience solide dans le développement de traitements pour les maladies génétiques rares dont la maladie de Fabry et soutenons les initiatives susceptibles de conduire à un diagnostic plus rapide des patients touchés afin de réduire l’errance diagnostique et leur garantir une meilleure qualité de vie”. précise Maya Medjou
Qu’est-ce que la maladie de Fabry ?
La maladie de Fabry est une maladie métabolique héréditaire rare, liée au chromosome X, qui touche essentiellement les hommes et qui se caractérise par des symptômes rénaux, dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, cochléo-vestibulaires et cérébro-vasculaires.
En l’absence de tout traitement, la maladie est aggravée d’une morbi-mortalité élevée avec l’apparition de lésions sévères irréversibles.
A noter qu’une maladie est dite rare, lorsqu’elle touche moins d’une personne sur 2000. Il existe plus de 6 000 maladies rares qui ont été identifiées dans le monde et qui touchent 300 millions de patients.