dimanche 22 décembre 2024
Accueil > Actu / news > Malades chroniques: volonté du ministère d’institutionnaliser les relations  avec les associations
Pour une prise en charge de qualité

Malades chroniques: volonté du ministère d’institutionnaliser les relations  avec les associations

Le ministre de la Santé, de la Population et de  la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a reçu jeudi à Alger une  délégation du réseau national des associations des malades chroniques, où  il a exprimé la « volonté » du ministère d' »institutionnaliser » les relations  avec ces associations afin de les impliquer dans le processus de mise en  place des politiques de Santé. 

A l’occasion de cette rencontre, M. Hasbellaoui « a mis en exergue la  volonté du ministère de la Santé d’institutionnaliser les relations avec  les associations de malades chroniques à l’effet de les impliquer fortement  dans le processus de mise en place des politiques de santé et ce, en  application des directives du président de la République relatives au  dialogue et à l’implication des partenaires sociaux », précise un communiqué  du ministère.

A cet effet, le ministre de la Santé « a annoncé la désignation d’un point  focal qui sera chargé de l’articulation des relations entre  l’administration centrale et le mouvement associatif », indique la même  source.

Cette rencontre a ainsi permis aux représentants des associations de  « marquer leur satisfaction quant à cette nouvelle perspective de  partenariat qui leur donnera la possibilité de mieux mener leur mission  d’accompagnement des malades chroniques qui font souvent face à des  difficultés d’orientation en matière de soins malgré les ressources  disponibles mises en places et mobilisées par l’Etat ».

Un réseaux de soins

Concernant ce point, M. Hasbellaoui « a rappelé que la solution viendra de  la mise en place des réseaux de soins à la faveur de la nouvelle loi sur la  Santé, en instance de promulgation, qui réorganisera le système national de  santé sur des bases modernes et efficientes », souligne le communiqué.

« Ces réseaux seront adossés à des procédures claires et à une organisation  pertinente pour améliorer la communication entre tous les acteurs concernés  notamment le mouvement associatif activant dans le secteur de la santé,  mouvement qui va faire l’objet d’un état des lieux dans le cadre de  l’élaboration de l’annuaire des associations de santé », note la même  source.

Agence