Promotion de la santé mentale.
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui a appelé, à Alger, à la conjugaison des efforts pour concrétiser sur le terrain le Programme national pour la promotion de la santé mentale (2017-2022), qualifiant de « priorité » pour le secteur, la promotion de la santé mentale.
« relever les défis en termes de santé mentale, notamment l’absence de couverture spécialisée en psychiatrie au niveau de certains wilayas, et l’éloignement de structures spécialisées dans d’autres. » fait savoir le Ministre
900.000 consultations psychiatriques
Mohamed Chekali a fait état de « plus de 900.000 consultations psychiatriques l’année dernière », ajoutant qu’un patient peut bénéficier de plus d’une consultation.
Relevant « quelques difficultés en matière d’accueil des malades au niveau des grandes wilayas, notamment Alger, et ce en raison du nombre considérable enregistré », l’existence, à travers le territoire national, de 20 hôpitaux spécialisés en maladies mentales avec une capacité d’accueil de plus de 6000 lits, auxquels s’ajoutent les centres de désintoxication.
Santé scolaire à Alger: consultations mentale au profit de 28.000 élèves
Des consultations de santé mentale ont été effectués au profit de quelque 28.000 élèves par des médecins relevant des unités de dépistage et de suivi à travers la wilaya d’Alger, et ce dans le cadre du programme d’accompagnement psychologique des enfants et adolescents en milieu scolaire 2017/2018, a-t-on appris auprès d’un responsable à la Direction de la santé et de la population d’Alger.
Ces consultation ont donné lieu à l’orientation des cas diagnostiqués souffrant de troubles psychologiques et comportementaux vers des psychologues et des orthophonistes.
Loi sanitaire sont : Les textes d’application en cours d’élaboration
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a annoncé à Alger, que son département s’attelait à l’élaboration des textes d’application relatifs à la nouvelle loi sur la santé, appelant tous les acteurs du secteur à y prendre part. Hasbellaoui a indiqué que son département s’employait à l’élaboration des textes d’application relatifs à la loi sur la santé, appelant à cet égard, les participants à ces rencontres et les autres acteurs, à participer à l’élaboration de ces textes qui sont « à même de permettre l’application effective de la nouvelle loi sur la santé », a-t-il affirmé.
Relevant que la profession de pharmacien « a besoin plus que jamais, d’une règlementation, tant au niveau hospitalier que des officines privées », M. Hasbellaoui a mis en relief le rôle « central et déterminant » que le pharmacien doit assumer, « étant la seule personne habilitée à gérer les produits pharmaceutiques ».
Convention: Cnop- SAGPS
Une convention permettant la prise en charge à 100% de l’achat de médicaments de tous les salariés a été signée lundi à Alger par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) et la Société algérienne de gestion de prestations de santé (SAGPS).
La convention a été signée par le directeur général de la SAGPS, S. Atroune et M. Benbahmed en présence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbalaoui, à l’occasion des 8èmes rencontres internationales de pharmacie d’Alger
vétérinaires: 2èmes journées internationales
Au total, 78 communications sont prévues à l’occasion des 2èmes journées internationales vétérinaires, arthropodes hématophages et maladies vectorielles, organisées, mardi, au niveau de l’université Chadli Bendjedid de la wilaya d’El Tarf,
Organisée par le département des sciences vétérinaires, relevant de la faculté des sciences de la nature et de la vie, cette deuxième édition s’étalera sur deux jours, à savoir les 16 et 17 octobre 2018
Ostéoporose : FRATER RAZES au rendez-vous
À l’occasion de la journée mondiale contre l’ostéoporose, Les Laboratoires FRATER RAZES en collaboration avec le service rhumatologie CHU DOUERA, organisent une journée de sensibilisation contre cette maladie.
Le Samedi 20 Octobre 2018. Au Centre commercial ARDIS, Alger