Déchets hospitaliers
La ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé à Alger que son ministère s’attelait, en coopération avec les différentes autorités publiques, à prendre en charge toutes les questions environnementales, notamment les déchets hospitaliers.
Système de santé : ONU félicite l’Algérie
Le coordonnateur résident du Système des Nations-unies (SNU), Eric Overvest, a félicité, jeudi à Alger, l’Algérie pour ses efforts en matière de système de santé et de couverture sanitaire, réitérant l’appui « indéfectible » de son organisation pour l’aider à relever les défis.
« Nous félicitons l’Algérie pour ses très nombreux acquis en matière de système de santé, de couverture sanitaire universelle, de réduction de la mortalité infantile, de la mortalité maternelle, de réduction voire l’éradication de certaines maladies contrôlables par la vaccination », a-t-il déclaré, à l’occasion du Salon d’information sur le cancer (SICAN 2018) et la célébration d’ »Octobre Rose »
Paludisme : lancement d’une large opération de prévention
Une large opération de prévention antipaludique a été lancée à la fin du mois de septembre dernier dans la wilaya d’Ouargla.
Retenue au titre de la prévention contre cette pathologie, dont certains cas ont été signalés dans des wilayas limitrophes, cette campagne consiste en l’aspersion de pesticides dans les quartiers et centres urbains, notamment à la suite des dernières pluies enregistrées dans la région créant des agglutinements d’eaux foyers de prolifération de vecteurs de contamination.
Prévention contre le Cancer : Un plan soutenu
Concernant la prévention, le ministre a fait état de la mise en place d’un plan soutenu par des mécanismes juridiques et organisationnels de lutte contre les facteurs de risque, tels que le tabagisme, l’alcoolisme et la toxicomanie, outre la sensibilisation quant à la nécessité d’avoir une bonne hygiène de vie.
Pour ce qui est de l’amélioration et du renforcement du système d’information sanitaire, le ministre a rappelé que son département avait mis en place des fichiers pour le cancer qui seront raccordés à un réseau national.
Cancers colorectaux : Le dépistage précoce pour diminuer la fréquence
La détection précoce des cancers colorectaux et le dépistage des populations, figurent parmi les solutions clés permettant la diminution de la fréquence en constante augmentation de cette maladie en Algérie, ont estimé, jeudi soir à Constantine, des spécialistes à l’ouverture des 14èmes Journées internationales de cancérologie de Constantine (JICC).
Les cancers digestifs, représentés essentiellement par le cancer colorectal, gagnent du terrain en Algérie, avec une augmentation annuelle de 7% de cas signalés s’agissant du cancer colorectal, d’où l’importance d’engager un « véritable chantier de prévention et de dépistage à intégrer dans un protocole scientifique », a estimé Pr Assia Bensalem, présidente des JICC