Hépatite A : quatorze cas suspectés
Au total 14 cas suspectés d’hépatite -A- ont été enregistrés dans la localité de Fadnoune (100 km d’Illizi) Ces cas, relevés chez des enfants âgés entre 3 et 16 ans, présentent des symptômes de la maladie, tels que jaunisse des yeux, vomissement, grande fatigue et douleur musculaire, et ont nécessité une intervention d’urgence
Pénurie de médicaments : les parents des patients inquiets
Les parents de patients souffrant de xérodermie (maladie rare), connues par les enfants de la lune, s’inquiètent à propos d’une éventuelle pénurie des pommades utilisées dans la protection de ces malades,et ce eu égard de leur sensibilité aux rayons solaires qui provoquent outre les infections cutanées, le cancer, la cécité et d’autres troubles neurologiques, a indiqué la présidente de l’association « ESSAADA ».
Mme. Sihem Benbatka, a précisé que « la maladie nécessite l’application de pommades pour protéger la peau contre les rayons du soleil et la lumière d’autant que les enfants de la lune sont incapables de régénérer les cellules de la peau détruites par le soleil », ajoutant que le meilleur moyen de protection consiste en la prévention à travers les combinaisons de protection qui sont extrêmement chères
Grossesse :La prise en charge de pathologies
La prise en charge de pathologies liées à la grossesse et de pathologies et de complications liées à l’accouchement a été au centre d’une journée scientifique organisée au niveau de l’institut de formation paramédicale de Djelfa.
Animée par le professeur Chafi, gynécologie obstétrique de l’université d’Oran et le professeur Allouda, chef de service réanimation obstétrique du Centre hospito-universitaire de Bab El Oued, cette journée « a ciblé les différents professionnels du secteur (public et privé), gynécologues, réanimateurs, pédiatres, médecins généralistes, sages femmes et auxiliaires médicaux en anesthésie réanimation », indique le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Après un rappel des différents paliers du guide de prise en charge de la femme gestante et les différentes prestations fournies et pathologies prises en charges au niveau de chaque palier, des conduites à tenir pratiques « ont été présentées par les orateurs concernant la grossesse et des pathologies associées comme l’hypertension artérielle, le diabète et l’anémie »
Envenimement scorpionique
Les participants aux journées « portes ouvertes » sur les dangers des piqûres du scorpion ont considéré, dimanche à Bordj Bou Arreridj, que la prévention demeure une « arme efficace » de lutte contre l’envenimement occasionné par ce dangereux arachnide
Recrutement des sages-femmes
Quelque 17 sages-femmes nouvellement diplômées ont été placées dernièrement dans neuf établissements de santé de la wilaya de Tlemcen.
Quatre sages-femmes ont été recrutées à l’hôpital mère-enfant de Tlemcen, une à l’hôpital de Ghazaouet, une autre à l’établissement de santé de Nedroma, deux à la polyclinique de Fellaoucène, trois à la polyclinique d’El Aricha, une à Sidi Djillali, une à Ain Talout, une autre à Bab El Assa et les trois dernières à Béni Boussaïd.
La prise en charge de la femme gestante
La prise en charge de la femme gestante et les conditions de travail des sages-femmes ont été au centre d’une rencontre organisée à Alger par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière avec des représentantes de cette corporation de différentes régions du pays.
Au cours de cette rencontre, animée par des cadres du ministère de la Santé, le fonctionnement du réseau de prise en charge des femmes gestantes au niveau des différentes wilayas a été passé en revue, ainsi que les contraintes enregistrées et les propositions pour son amélioration.
Hépatites : l’OMS appelle à renforcer la couverture du dépistage
Moins d’une personne atteinte d’hépatite sur 10 connaît son statut, tandis que moins de 10% de ceux qui connaissent leur statut reçoivent un traitement approprié, a averti l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet.
Selon l’OMS, les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde.
Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. Pourtant, les hépatites B et C sont des infections chroniques qui peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes