dimanche 22 décembre 2024
Accueil > Actu / news > Les mesures d’urgence pour la relance de la production pharmaceutique.

Les mesures d’urgence pour la relance de la production pharmaceutique.

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a présidé mercredi une réunion du Gouvernement, consacrée au secteur de l’industrie pharmaceutique et de la Santé.

Le Gouvernement a entendu une communication présentée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique sur les mesures d’urgence pour la relance de la production pharmaceutique.

Les mesures présentées s’inscrivent dans le cadre de mise en œuvre des engagements de Monsieur le président de la République pour la relance économique. Elles reposent sur les axes suivants :

-Garantir la disponibilité des produits pharmaceutiques, notamment les médicaments essentiels

-Mise en place des outils et un dispositif réglementaire garant de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité

-Assurer l’accessibilité économique aux produits pharmaceutiques à tous les citoyens.

L’optimisation de la régulation du marché national du médicament

S’agissant des mesures d’urgence préconisées, il s’agit de l’optimisation de la régulation du marché national du médicament notamment à travers (i) la limitation de l’importation aux seuls produits essentiels non fabriqués localement ou en quantités insuffisantes (ii) la mise en place d’une nouvelle plateforme numérique qui devra prendre en charge les programmes prévisionnels de production et d’importation accompagnés de plannings détaillés de livraison.

En outre, il est préconisé le développement des exportations à travers la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire devant notamment permettre (i) la création des établissements pharmaceutiques dédiés à l’export (ii) mettre en place des plateformes logistiques pour l’exportation (iii) le renforcement de la coopération multilatérale et bilatérale.

A l’issue, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Industrie pharmaceutique à veiller à ce que les mesures engagées pour la régulation du marché national priorisent la réduction de la facture d’importation.

Comme il l’a également instruit de veiller à l’actualisation du portefeuille de projets d’investissement en instance au niveau du Groupe public SAIDAL à la faveur des nouveaux impératifs et exigences révélées par la pandémie du Coronavirus (COVID-19).

En outre, il a demandé la mise en place d’une plateforme numérique destinée à anticiper sur les besoins du marché national pour éviter les situations éventuelles de pénurie, principalement pour les médicaments considérés comme vitaux.

A l’issue de la réunion et après avoir entendu un exposé présenté par le ministre de la Santé sur la situation sanitaire, le Premier ministre a instruit le ministre de l’Industrie en vue de mobiliser l’ensemble des capacités nationales pour augmenter la production en oxygène qui devra être destinée prioritairement aux structures de santé.

En outre, il a rappelé les efforts déployés pour l’acquisition de générateurs et de concentrateurs d’oxygène, dont la livraison doit avoir lieu incessamment.