« Tous les hôpitaux du pays seront dotés de leurs propres moyens de production d’oxygène et toutes les usines d’oxygène seront également dotés de camions citernes pour l’acheminement de ce produit vital en vue de répondre à la demande nationale », a ordonné le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ce samedi à l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis et qui prendront fin aujourd’hui dimanche 26 septembre.
Problèmes d’oxygène, Tebboune instruit les walis.
L’instruction du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre du programme national de renforcement des moyens de lutte contre la pandémie du coronavirus et du coup pour éviter de revivre les problèmes d’oxygène qui avaient sévit dans plusieurs hôpitaux du pays lors de la troisième. Le premier magistrat du pays a précisé à cet effet que les usines de production d’oxygène inaugurées permettent de porter la capacité de production à environ « 500.000 litres/jour ».
«Une quatrième vague est possible»
C’est dire que toutes les dispositions de riposte ont été prises pour faire face à une éventuelle quatrième vague. Mettant toutefois en garde contre le risque de relâchement car, a-t-il dit, « une quatrième vague est possible et il faut tirer des enseignements de ce que nous avons traversé ».
«Les engagements à leur égard continueront à être honorés »
Pour le chef de l’Etat, « la protection des blouses blanches se poursuivra », tout en rendant un vibrant hommage aux éléments mobilisés dans la lutte contre la pandémie, avant de les assurer que « les engagements à leur égard continueront à être honorés ». Plus loin, le président de la République a, rappelé que « la pandémie de Covid-19 et la chute des prix du pétrole nous ont imposés de nous adapter avec tous les moyens connus à l’échelle internationale ». Les mesures prises au titre de la lutte contre la propagation du Covid-19 « ont impacté l’économie nationale, d’où nos efforts pour encourager l’investissement et relancer la dynamique de développement », a-t-il ajouté. Rappelons au passage que la société de production d’oxygène liquide, Linde Gas Algérie a annoncé récemment l’augmentation de 33% de sa production globale d’oxygène depuis le mois de juillet et ce, afin de répondre à la forte demande des établissements sanitaires. L’entreprise a participé également, en collaboration avec d’autres opérateurs économiques activant dans le domaine du gaz industriel, dans le cadre d’une opération de don, à l’acheminement et la livraison de près de 130.000 L d’oxygène à titre gracieux aux différents établissements hospitaliers à travers le territoire national, a fait savoir Linde Gaz.
Santenews-dz.com