Le Professeur Kamel Bouchenak, chef de service des urgences médico-chirurgicales au CHU de Sétif, a reçu récemment le titre honorifique de membre de l’Académie française de chirurgie.
Cette nomination a eu lieu à Paris (France) lors d’une cérémonie solennelle d’accueil des nouveaux membres de l’année académique 2018 en présence du professeur Richard Villet, président de l’académie.
L’accès à l’Académie française de chirurgie se fait par dépôt de candidature auprès de son conseil d’administration et passe par une rigoureuse étude de dossier. le professeur Algérien a réussi avec brio à convaincre l’ensemble des membres de l’académie française de chirurgie apres avoir exposé un travail de recherche sur le cancer de Colon.
Qui est Pr Bouchenak Kamel?
Spécialiste en chirurgie générale, médecin chef de service des UMC (urgences médico-chirurgicales).il est enseignant-chercheur à la faculté de Médecine de Sétif, Université Farhat Abbes de Sétif, Responsable pédagogique des études médicales. Après des études médicales à la faculté de médecine de Annaba, il obtient le diplôme de docteur en médecine en 1985. Ayant réussi le concours national de résidanat primant, il a été nommé résident des hôpitaux de Annaba en chirurgie générale. Pr Bouchenak est titulaire du DEMS (diplôme des études Médicales spécialisés en Chirurgie générale en 1989 à Alger. Il a été nommé Médecin spécialiste du 1er degré en chirurgie générale en 1990, puis maître assistant titulaire en chirurgie générale en 1992 à la faculté de médecine de Sétif. Il effectue sa thèse de DESM (Diplôme de Doctorat en sciences médicales) sous la Direction du Professeur M. Zitouni (HCA. Alger) en 2001 a la faculté de médecine de Constantine avec une mention très honorable. Il obtient le titre Professeur Agrégé en 2001, puis Professeur titulaire en chirurgie générale en 2006 sur concours national.