À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée ce 7 avril 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance une vaste campagne intitulée :
« Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir ».
Cette campagne annuelle vise à sensibiliser, mobiliser et agir pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés dans le monde entier, à travers des actions concrètes et des messages forts adressés aux gouvernements, aux professionnels de santé, et au grand public.
Des chiffres alarmants
Chaque année, près de 300 000 femmes décèdent des suites de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement. À cela s’ajoutent plus de 2 millions de décès néonatals et environ 2 millions de mort-nés. Ce constat accablant souligne l’urgence d’agir : un décès évitable survient toutes les sept secondes.
Malgré les avancées médicales et les efforts engagés, 4 pays sur 5 ne sont pas en voie d’atteindre les objectifs mondiaux de réduction de la mortalité maternelle d’ici 2030. Par ailleurs, 1 pays sur 3 risque de ne pas atteindre les cibles fixées en matière de mortalité néonatale.
Une mobilisation mondiale nécessaire
À travers cette campagne, l’OMS appelle à renforcer les systèmes de santé, à investir dans des soins de qualité avant, pendant et après l’accouchement, et à promouvoir un environnement législatif et social qui protège les droits et la santé des femmes.
L’accent est mis sur une approche globale incluant non seulement la prise en charge des complications obstétricales, mais aussi des enjeux cruciaux tels que la santé mentale, les maladies non transmissibles, et l’accès à la planification familiale.
Les objectifs de la campagne 2025
Cette campagne internationale repose sur quatre axes principaux :
• Sensibiliser le public aux lacunes persistantes dans la survie maternelle et néonatale.
• Plaider pour des investissements efficaces en faveur de la santé des femmes et des nourrissons.
• Encourager l’action collective autour des familles et des professionnels de santé.
• Partager des informations utiles et accessibles sur la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.
Un appel à l’action pour un avenir plus sain
Parce qu’un bon départ dans la vie est essentiel, Santé News s’associe à cet appel international pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et néonatale. Ensemble, construisons un avenir où chaque femme, chaque enfant, a les meilleures chances de survivre, de grandir et de s’épanouir.