jeudi 21 novembre 2024
Accueil > Actu / news > Janssen Algérie: HTAP l’état des lieux en Algérie

Janssen Algérie: HTAP l’état des lieux en Algérie

L’Hypertension Artérielle Pulmonaire (HTAP) est une maladie rare provoquée par l’élévation de la pression sanguine au niveau des artères des poumons.

Cette pathologie touche 15 à 20 personnes / 1 Million / An. Les personnes adultes de 30 à 40 ans sont les plus concernées. Le diagnostic de la HTAP est très difficile en raison de la faible spécificité des symptômes. Il  n’existe pas en effet de signes fonctionnels spécifiques à part que le sujet peut ressentir un essoufflement, des douleurs thoraciques et une grande fatigue.
Les causes de la maladie peuvent être dues à des antécédents familiaux, à une malformation cardiaque à la naissance, à une insuffisance cardiaque, à une exposition chronique aux hautes altitudes, à la consommation de drogues et d’alcool et à la prise de certains médicaments anorexigènes.
L’évolution naturelle de la HTAP varie d’un individu à un autre.

Elle dépend de la réaction au traitement :

certaines personnes seront stables plusieurs années durant, tandis que d’autres nécessiteront plusieurs traitements combinés voire un traitement chirurgical. Aujourd’hui, tout l’enjeu est dans la détection précoce pour l’objectif de permettre la mise en place d’un traitement spécifique afin d’améliorer le pronostic vital des patients.

PH Forum
L’évènement, dont c’est la première édition cette année, est organisé par les Laboratoires Janssen Algérie en partenariat avec la société savante Association Algérienne de l’Hypertension
Pulmonaire. Il a pour objectif d’expliquer à la corporation médicale du domaine et à la presse présente les nouvelles classifications de la maladie, les actualités thérapeutiques ainsi que le prise en charge.
L’état des lieux en Algérie sera dressé par les nombreux Professeurs et médecins spécialistes associés à l’évènement. Le programme scientifique de la journée prévoit des séances de présentation et de discussions sur plusieurs aspects ainsi que des ateliers techniques.