La mise en place d’une instance algérienne de recherche médicale a été annoncée lors d’une assemblée générale constitutive, tenue jeudi à Alger en présence 40 médecins venues de plusieurs wilayas (différentes spécialités).
« L’idée d’une instance algérienne de recherche médicale, dont le dossier d’agrément a été déposé auprès des départements ministériels concernés, est le fruit de longues concertations et discussions entre plusieurs professeurs universitaires en sciences médicales », a expliqué le porte-parole de l’Assemblée constitutive, le Dr Mohamed Laifa.
Organe à caractère scientifique
Il a précisé que le but de cet organe est de « promouvoir la recherche scientifique dans le domaine médical, qui en dépit des efforts consentis, reste très loin des objectifs escomptés pour de nombreuses raisons humaines et matérielles », a-t-il estimé.
Le Dr Laifa a expliqué que le « grand enthousiasme » affiché par des parties intéressées par la recherche scientifique, dans le domaine médical, a encouragé certains d’entre eux à poser le premier jalon de cette instance.
« Cet organe à caractère scientifique collaborera avec des entreprises publiques et privées, des compétences nationales à l’étranger et des organisations internationales spécialisées en la matière afin de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine médical à l’intérieur du pays », a-t-on indiqué.
La mise en place de moyens
Pour sa part, le Dr Salmi, président de la Société algérienne de Médecine générale (Bureau de Tébessa), et membre fondateur de l’instance a estimé que le « développement de cet aspect exige de l’Etat la mise en place de moyens matériels et humains et la réunion des conditions favorables », déplorant la « non exploitation des thèses de médecine et l’absence d’un fichier des thèmes présentés annuellement ».
Le Pr Sadek Boumediene, spécialiste en médecine interne au CHU Hassani Isaad (Beni Messous), a souligné que la « création de cette instance a pour objectif de combler le vide enregistré dans le secteur sanitaire, ainsi que le besoin accru d’orienter les établissements hospitaliers universitaires vers leurs missions initiales, en l’occurrence: la formation pédagogique, la recherche scientifique et la prise en charge des maladies lourdes.
Le Pr Boubalata, chirurgien en neurologie à l’Etablissement hospitalier spécialisé en Neurochirurgie Ali Ait Idir estime que la « création de cette instance facilitera le travail entre chercheurs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays et l’identification des sujets à traiter, et ce, à travers la création, au sein de cette instance, d’un conseil scientifique chargé de l’élaboration d’un programme annuel dans ce domaine.
Agence