Les inscriptions d’entrée aux instituts de formation paramédicale ont été lancées au profit des nouveaux bacheliers du 15 août au 7 septembre prochain, a-t-on appris mercredi de la Direction de
la formation auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.
Au total, 4804 places pédagogiques dans différentes spécialités seront ouvertes durant la prochaine rentrée, dont 830 pour les sages-femmes, eu égard au manque enregistré dans cette spécialité, outre l’ouverture de 11500 autres places pédagogiques durant l’année 2017-2018 dont 6000 pour les aides soignants de la santé publique.
Les candidats seront répartis dans 35 établissements de formation à travers le territoire national, dont 24 instituts nationaux supérieurs où trois spécialisés dans la formation des sages femmes au niveau des wilayas de Tizi Ouzou, Annaba et Tlemcen, outre 8 instituts de formation des aides soignants paramédicaux.
Une grande affluence a été enregistrée de ceux qui veulent obtenir un diplôme universitaire dans différentes spécialités de la formation paramédicale qui se déroulera sous la tutelle des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
13500 paramédicaux dans sept spécialités
La session de cette année a connu la sortie de 13500 paramédicaux dans sept spécialités, dont la majorité a été orientée vers les wilayas du Sud et des Hauts plateaux qui souffrent d’un manque dans ce domaine.
Vu la demande croissante de ce corps, la direction de la fonction publique assure des postes d’emplois au profit des promus des instituts nationaux de la formation paramédicale jusqu’à 2018 afin de garantir une bonne prise en charge du citoyen à travers tout le territoire national.
SN/ Agence