dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Fermeture provisoire: Laboratoires SALEM s’explique !
la seule entreprise algérienne à ce jour certifiée BPF par l’Agence du médicament en France

Fermeture provisoire: Laboratoires SALEM s’explique !

Après notification de l’autorisation de réouverture ce Jeudi 9 février 2023, qui fait suite à la décision Dimanche 5 février 2023 de fermeture provisoire à titre conservatoire, par la direction de la production du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, d’un de nos établissements pharmaceutiques exploitant un de nos sites industriels, sis à El-Eulma, nous tenons à apporter certaines précisions. indique un communiqué des Laboratoires Salem
Cette fermeture est due à un concours de circonstances externes à notre société et aux autorités sanitaires.
Dans ce contexte, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les inspecteurs du Ministère de l’Industrie Pharmaceutique et de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques, seuls habilités à auditer nos établissements pharmaceutiques, qui se sont mobilisés avec célérité pour inspecter notre site d’El-Eulma et lever toute équivoque en ordonnant la réouverture de ce site dès Jeudi 9 février, confortant notre respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) et la conformité des produits que nous mettons à la disposition de nos concitoyens et à l’export.
Laboratoires Salem, est une entreprise familiale et citoyenne qui développe, produit et commercialise des médicaments depuis près de 25 ans dans le strict respect des normes BPF et des réglementations en vigueur aussi bien en Algérie qu’au niveau international.
Nos procédures nous ont même permis d’être la seule entreprise algérienne à ce jour certifiée BPF par l’Agence du médicament en France, l’ANSM dès 2013 et certifiée ISO13485 dès 2019.
Aucune cabale ne pourra jeter l’opprobre sur une entreprise qui emploie près de 500 collaborateurs, mobilisés sans relâche, de jour comme de nuit et par delà notre laboratoire sur toute l’industrie mdu médicament en Algérie, qui a permis, rappelons-le, à notre pays de réduire sa dépendance à l’importation dans des proportions considérables et de générer des revenus substantiels à l’export.
Nous réfutons catégoriquement toutes les allégations et campagnes de dénigrement dont nous avons pu faire l’objet sur les réseaux sociaux et tenons à rassurer l’ensemble des patients et professionnels de la santé sur la sécurité de nos produits et leur totale conformité avec l’ensemble des normes de la profession.
Tous les produits sur le marché de Laboratoires SALEM n’ont fait et ne font l’objet d’aucune mesure de rappel de lot et peuvent être prescrits et consommés en toutes sérénité et sécurité.
Nous précisons également que cette situation n’a à aucun moment concerné notre établissement Laboratoires SALEM Diagnostics, qui a poursuivi ses activités normalement, assurant la disponibilité de nos dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, notamment nos bandelettes et glucomètres iSucare Check 3 et autres produits comme les tests Précisio, certifiés CE dès 2022.
Notre service d’information médicale est resté et reste mobilisé pour vous apporter toutes les précisions nécessaires ainsi que notre veille de pharmacovigilance.
L’ensemble des cadres, pharmaciens, médecins et collaborateurs des Laboratoires Salem, sont mobilisés pour accomplir leurs missions avec rigueur et sérieux, faire face, avec force et courage, à l’adversité et aux accusations anonymes dont nous avons été victimes et ayant pu tromper l’opinion publique et au delà.
Cette situation n’altérera pas notre détermination et notre confiance dans la volonté de notre pays d’accompagner, développer et renforcer l’industrie pharmaceutique algérienne et sa notoriété internationale.
Nous tenons également ici à remercier l’ensemble de nos partenaires algériens ou étrangers, ainsi que toutes les corporations de notre profession, à l’image du SNAPO (Syndicat National des Pharmaciens d’Officine), l’UNOP (Union Nationale des Opérateurs de la Pharmacie) et d’autres, qui nous ont témoignés leur incompréhension et surtout leur solidarité totale et indéfectible durant cet éphémère épisode de la longue vie des Laboratoires SALEM.