Intervenant ce lundi 31 janvier sur les ondes de la radio national, Dr Lotfi Benbahmed ministre de l’industrie pharmaceutique a tenu à dénoncer, pour la première fois, le blocage dont font objet les essais cliniques en Algérie, suite à la dernière instruction du ministre de Santé qui interdit aux médecins cliniciens de participer à des expertises cliniques en dehors du secteur de la sante sans une autorisation délivrée préalablement par sa tutelle hiérarchique.
On essaye de nous bloquer
« Alors on essaye de nous bloquer aussi sur les essais cliniques. Pourquoi? ». alors qu’il y a toute une ordonnance présidentielle qui autorise le MIP en tant que ministère de de lancer de telles expertises et recherches cliniques pour homologuer des médicaments, regrettera le ministre avant de poursuivre que l’Agence nationale des produits pharmaceutiques transférée sous a tutelle depuis août 2020 est expressément autorisée à la faveur du décret présidentiel n° 21-306 du 5 août 2021, à lancer des recherches et expériences clinques. Jusqu’ à avant août 2020, l’ANPP était encore placée sous la tutelle du ministère de la Santé en tant département prescripteur de médicaments.
Un obstacle pour l’accès et l’introduction des médicaments notamment innovants
L’ANPP est, rappelons-le, l’unique établissement public en charge de lancer et d’organiser des essais cliniques et d’enregistrer ou d’homologuer des produits pharmaceutiques, et des dispositifs médicaux à usage de la médecine humaine en Algérie. Sur sa lancée, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique ne manquera pas de rappeler qu’un tel « obstacle » bloquera carrément l’introduction des médicaments en Algérie, autrement-dit on pénalise des malades souffrants. Ces essais cliniques une fois lancés, permettent l’accès et l’introduction des médicaments notamment innovants . Rappelons que le ministre de la Santé, à la faveur de la promulgation d’une note ministérielle en date du 18 janvier, a rappelé à l’ordre l’ensemble des médecins cliniciens qui participent à des expériences cliniques en dehors du secteur de la Santé sont obligés au préalable d’introduire une demander une autorisation à leur tutelle hiérarchique dument signé par le responsable de l’établissement sanitaire pour lequel ils travaillent.
santenews-dz.com