mercredi 23 octobre 2024
Accueil > Actu / news > Don de sang: l’ANS,MSPRH et l’OMS confirment la baisse.

Don de sang: l’ANS,MSPRH et l’OMS confirment la baisse.

   « 560 000 poches de sang collectées en  2020 »

« Plus de 560 000 poches de sang ont été collectées durant toute au long de l’année dernière, 2020,  dans  les 240 centres de transfusion sanguine ouverts à  travers le territoire national, soit une baisse de 13% par rapport à l’année d’avant, 2019. Cette baisse s’explique beaucoup plus par la pandémie de la covid-19 qui a impacté toutes les activités et les secteurs  de soins de santé publique ». C’est ce qu’a affirmé à Santenews, ce lundi 14 juin,  le Dr Lynda Ould Kablia Directrice générale de l’Agence nationale de sang en marge de la cérémonie marquant la Journée mondiale du donneur de sang. Laquelle journée a été placée par l’Organisation mondiale de la santé, sous le slogan « Donnez votre sang pour faire  battre le cœur du monde ». Dans son intervention inaugurale, le Dr Lynda Ould Kablia a décliné les axes du  programme d’action de l’Agence qu’elle dirige, dans l’espoir de promouvoir la culture de don de sang dans la société. « Nous devons tous œuvrer ensemble dans l’espoir de relever le défi de répondre aux besoins des patients»,  a rappelé la DG de l’ANS. Elle  a annoncé au passage le lancement d’une nouvelle campagne de don de sang de trois jours du 14 au 16 du mois en cours.

Pr Abderrahmane Benbouzid a insiste 

Pour sa part, le ministre de la Santé, le Pr Abderrahmane Benbouzid a insisté dans son intervention sur l’importance de développer les actions de sensibilisation et de promotion de la culture de don de sang pour recruter des donneurs volontaires. « La transfusion sanguine constitue désormais un des aspects fondamentaux  des soins de santé publique. D’où l’importance de redoubler d’efforts en matière de communication et de sensibilisation sur la culture de don de sang, en direction des jeunes notamment», a souligné le ministre.

L’OMS en Algérie Alerte 

Alors le représentant de l’OMS en Algérie le Dr François Bla Nguessan a tenu à alerter dans son discours, sur la baisse des stocks des poches de sang en Afrique. « Les stocks de sang ont diminué dans  le continent africain de 17%. Et pas moins de 7 millions d’africains ont besoin sde ce produit vital ».

Santenews-dz.com