samedi 21 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Diabète et obésité en Algérie: Un  véritable problème de santé publique
"les biotechnologies peuvent apporter de nombreux avantages"

Diabète et obésité en Algérie: Un  véritable problème de santé publique

La prévalence, l’incidence et  les innovations thérapeutiques du  diabète et de  l’obésité  constituent les thèmes du« science week »,  Un événement  annuel   de Novo Nordisk

Professeur Samia Zekri

Samia Zekri, professeur  en médecine  interne  explique  le processus  provoqué  par l’alimentation grasse couplée à la sédentarité. « Vous avez de  l’insuline  mais  elle ne  peut pas faire rentrer  le sucre dans les cellules  et au final  vous allez devenir diabétique  et exposé à toutes les complications  dégénératives qui vont suivre.  Des complications liées directement  au  glucose mais pas  que, les maladies   cardio vasculaires sont la première  cause  de mortalité  en Algérie ». Car si le grand  public connait bien la plupart des risques liées à des mauvaises habitudes, les changer n’a rien d’évident. Généralement les patients atteints de  maladies chroniques éprouvent des difficultés à adopter les règles hygiéno-diététiques conseillés par leurs  médecins  et à suivre correctement leur  traitement. Ce qui les expose à la survenue de complications liées à leur pathologie et  même  à un risque accru de mortalité précoce.

Dans ce  registre, l’obésité des  enfants, on n’en parle  pas  beaucoup.  Elle  représente  tout de même,   un  véritable problème de santé publique  et touche y compris  les  nourrissons révèle  professeur Samia Zekri . «Les praticiens  sont  conscients  qu’il faut aller  vers la prévention  et  prendre en charge le plus tôt possible les enfants et  d’un autre coté nous ne pouvons pas nous détourner des adultes. Nous  leurs disons  d’oublier les  stigmatisations de la  part de la société. Nous sommes la, pour vous aider. Vous  subissez la contre partie de la modernité, venez consulter et  nous avons des  solutions à vous offrir et le pharma est la aussi  pour nous épauler et  nous permettre  de vous prendre convenablement  en  charge » étaye la spécialiste. Pour  réduire   à hauteur de 58%  le risque de  diabète.

Professeur Adlane Zaamouche

la solution  enchaine  professeur Adlane Zaamouche  du CHU de Constantine    est que la  personne obèse  « perde 7% de son poids  sur une période de 6 à 9mois et qu’elle pratique le sport pendant au moins 150 minutes par semaine répartis en  trois séances ».  

Professeur Samia Zekri

De  son côté Samia Zekri pense  que les soignants  ont besoin de nouvelles  solutions «  pour cette maladie d’une extrême   gravité, de  connaitre les nouveautés  dans  le domaine de la  recherche. Il ne suffit pas de proposer l’observance de règles d’hygiène  comme le  régime et  l’activité physique. Il faut  avoir   des solutions  thérapeutiques et dans ce sens il existe toute une panoplie de produits qu’on aurait aimé avoir ici »  N.H