mercredi 30 octobre 2024
Accueil > A LA UNE > CPCM Pharma: « nous sommes le seul fabricant local de l’hydroxychloroquine »

CPCM Pharma: « nous sommes le seul fabricant local de l’hydroxychloroquine »

CPCM PHARMA Situé dans la région de Bouira (100 km à l’est d’Alger), l’usine produit la molécule la plus recherchée au monde. Hakim Bouzid, PDG de ce laboratoire, explique  que la production a débuté depuis deux ans sous une forme générique.

«L’hydroxychloroquine est une molécule qui a été découverte il y a une quarantaine d’années. Elle est indiquée dans le traitement du paludisme, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. Nous fabriquons ce médicament sous une forme générique depuis mars 2017. Un autre laboratoire européen l’importe en Algérie, mais il est actuellement en rupture de stock. Donc nous sommes le seul fabricant local de ce produit. Dans le contexte actuel, nous pouvons dire que l’Algérie a la chance d’avoir une production locale de cette molécule», indique Hakim Bouzid.

usine  réquisitionnée

Selon Hakim Bouzid, la totalité du stock de son usine a été réquisitionnée par les autorités sanitaires du pays au profit de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH). «Nous continuons actuellement à fabriquer des lots de ce médicament pour cette institution qui est chargée d’alimenter l’ensemble des structures de santé publiques», assure-t-il.