jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A LA UNE > Consommation des médicaments : l’UNOP s’intéresse au comportement des Algériens.

Consommation des médicaments : l’UNOP s’intéresse au comportement des Algériens.

 

Les Algériens sont nombreux à recourir à   l’automédication, selon les résultats d’une récente étude, présentée   à Alger, et initiée par l’Union nationale des Opérateurs de la Pharmacie   (UNOP) sur la consommation des médicaments en Algérie.

Menée par la société Immar Research and Consultancy, de février à mars   2018, l’étude en question s’est intéressée au comportement des Algériens   vis-à-vis de leur santé en général et des médicaments en particulier, en   ciblant un échantillon représentatif de 2603 personnes issues de 23   wilayas. La tranche d’âge allant de 18 à plus de 60 ans, dont 50 % de   femmes, avec un niveau d’instruction disparate et une majorité de résidants   en milieu urbain.

Automédication, hidjama et phytothérapie

L’enquête a   révélé que 52 % des personnes ayant consommé des médicaments parmi le panel   interrogé ont privilégié l’automédication, alors que 45 % de ce dernier    recourent à la phytothérapie, essentiellement en s’approvisionnant chez les   herboristes.

42 % des personnes ayant consommé des médicaments l’an dernier ont   également sollicité les pratiques alternatives   comme la roqia, la hidjama   et autres, alors que 37 % d’entre elles ont assuré avoir eu des difficultés   à s’approvisionner en médicaments.

Absence des médicaments prescrit

Sur ce nombre, 40 % ont affirmé n’avoir pas trouvé le médicament prescrit,   ni en princeps ni en générique, selon les résultats de l’étude qui révèle   aussi qu’en ces cas, 22 % de la population interrogée n’a pas pris ses   médicaments alors que 42 % d’entre elle a dû faire 3 pharmaciens pour   pourvoir son ordonnance.

La qualité de la prise   en charge

57 % des personnes interrogées ont fréquenté des structures de santé   publique, dont 81 % se disant satisfaites   quant à la qualité de la prise   en charge reçue, alors que sur les 67 % ayant fréquenté les structures   privées de santé, 89 % ont tut aussi exprimé leur satisfaction.

Par ailleurs, l’étude a démontré que 81 % des Algériens interrogés ont   affiché leur contentement quant aux effets des médicaments consommés durant   l’année écoulée.

 

synthèse