Plus de 14.000 nouveaux cas/an de cancer du sein sont enregistrés en Algérie, selon les chiffres fournis par Dr. Moussaoui, qui en appelle à la fédération des efforts de tous (spécialistes, associations, société civile et autorités), pour faire face à cette maladie.
Le président de l’association « El Badr » d’aide aux malades du cancer, Mustapha Moussaoui, a plaidé, à Blida, pour un remboursement des prothèses mammaires par la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS)au profit des femmes atteintes du cancer du sein ayant subi une ablation.
« La prothèse (soutien-gorge post-mastectomie) est très importante pour les femmes malades du cancer, tant au plan médical, psychologique et social », a indiqué Dr Moussaoui dans un point de presse animé à Dar El Ihssan pour l’accueil des malades du cancer, à l’occasion du lancement de la 9eme édition d’Octobre rose de lutte contre le cancer du sein.
A cet occasion, il a appelé les autorités publiques et de la CNAS à « penser sérieusement à l’avenir à rembourser les frais des prothèses mammaires, au même titre que les lunettes médicales et les implants cochléaires ».
La femme qui subi une mastectomie (ablation d’un sein ou des deux seins), à cause de l’impossibilité de son traitement par radiothérapie ou chimiothérapie, est « émotionnellement très affectée », au même titre qu’au plan médical.
« La malade est sujette à un déséquilibre et à des problèmes de colonne vertébrale, ajouter à cela le comportement de la société à son égard », a expliqué Dr Moussaoui.
Le coût d’un soutien-gorge post-mastectomie est de 14.000 à 20.000 Da l’unité. Un montant que le patricien juge « exorbitant », particulièrement pour une femme atteinte du cancer du sein, déjà « profondément accablée » par les frais des traitement multiples, radios, voyage et déplacements divers.
Un appel aux bienfaiteurs
Le président de l’association « El Badr » a, également, lancé un appel aux bienfaiteurs pour faire don de prothèses mammaires ou d’aides financières au profit de son association comptant « 150 femmes guéries du cancer du sein, et en attente d’un don ou d’une aide pour acquérir une prothèse, qui les aidera à reprendre confiance en elles et à réintégrer la société, sans complexe d’infériorité ».
Dr Moussaoui a cité, à ce propos, un don de 100 soutien-gorge post-mastectomie fait par un bienfaiteur à l’association El Badr, qui les a attribué à des femmes atteintes.
Plus de 14.000 nouveaux cas/an de cancer du sein sont enregistrés en Algérie, selon les chiffres fournis par Dr. Moussaoui, qui en appelle à la fédération des efforts de tous (spécialistes, associations, société civile et autorités), pour faire face à cette maladie.
Pour cette année 2018, l’association « El Badr » a choisi de célébrer le mois d’Octobre rose, sous le signe : « Une prothèse mammaire pour renouer avec la féminité », avec au programme nombre d’activités sensibilisatrices, comme le dépistage précoce du cancer du sein.