dimanche 22 décembre 2024
Accueil > Actu / news > Alerte sur le paracétamol

Alerte sur le paracétamol

 Une surconsommation de paracétamol mettrait en danger le foie, explique l’Agence de sécurité du médicament.Il est l’un des médicaments stars des pharmacies françaises, mais il ne faut pas en abuser.
Le paracétamol peut être dangereux pour le corps humain, du moins s’il est consommé de façon excessive, alerte l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) mardi. Avec une consommation en hausse de 53 % en dix ans, et un milliard de boîtes vendues chaque année, dont 84 % sur ordonnance, ce médicament est l’un des plus vendus en France. Il est à la base notamment du Doliprane, du Fervex ou encore de l’Efferalgan. Mais en consommer trop nuirait à notre foie.

Aussi, l’ANSM a décidé d’apposer une mention sur les boîtes de paracétamol : « Surdosage = danger. Dépasser la dose peut détruire le foie. » Selon les explications du directeur de l’ANSM, le docteur Dominique Martin, auprès du quotidien, « il s’agit d’un message majeur. Nous le voulions direct et visible. C’est pourquoi, afin d’être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. À l’arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques ». Le pictogramme « danger » sera affiché et la mention concernant le surdosage sera écrite en lettres capitales et en rouge.