La directrice de l’unité commerciale du « groupe Saidal » à Batna, Hannan Houfani, a affirmé que la capacité de production annuelle de l’usine de production des cristaux d’insuline de la wilaya atteindra 1 500 kg, destinée à répondre aux besoins du marché national.
Mme Houfani a expliqué, dans une intervention à la radio nationale, que l’excédent de production sera destiné à l’exportation après la mise en production de l’usine, dans 36 mois.
La même locutrice a indiqué que l’usine sera la seule au niveau continental à produire la matière première et à compléter localement la chaîne de production d’insuline, depuis la matière première jusqu’aux stylos.
Mme Houfani a révélé le montant des investissements alloués à ce projet, estimé à 1,7 milliard de dinars, soulignant la création de plus de 200 postes d’emploi au profit des citoyens de la wilaya.
Parmi les projets stratégiques inscrits dans la wilaya de Batna, a ajouté Mme Houfani, figure un projet de production de matières premières destinées à la fabrication de médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires, des antidiabétiques et des anti-inflammatoires.