Le groupe pharmaceutique public Saidal élargit sa nomenclature d’anticancéreux.
Il va bénéficier d’un transfert technologique du groupe russe Biocad, pour fabriquer cinq médicaments anticancéreux. C’est ce qu’annonce, dans une déclaration au média Sputnik Afrique, le directeur général adjoint en charge de la communication chez Biocad, Alexeï Torgov.
Conditionnement secondaire
Le locuteur a révélé qu’il s’agit du conditionnement secondaire de trois produits : le bevacizumab, le darbépoétine, et l’écumizumab. Concernant les deux autres, le rituximab et le bevacizumab, il a précisé Biocad va transférer à Saidal la technologie de leur production à partir d’une solution biologique (appelé conditionnement primaire), suivi de la fabrication des premiers lots.
« À l’avenir, ces cinq médicaments seront produits selon cette technologie » a indiqué le même responsable. Intervenant dans de la coopération entre l’Algérie et la Russie au sein du secteur pharmaceutique, ce transfert « technologique permettra d’améliorer l’accessibilité des thérapies vitales pour les Algériens et d’accélérer le processus de leur mise sur le marché. De plus, c’est une étape cruciale vers la souveraineté de l’Algérie en matière de médicaments », a affirmé Alexeï Torgov.
Transfert technologique, le rituximab et le trastuzumab.
Le partenariat entre les deux groupes a été conclu en 2022, rappelle Sputnik, qui note que Saidal met déjà en emballage deux médicaments à partir de transfert technologique, à savoir le rituximab et le trastuzumab. Selon la même source, en 2022, le volume des expéditions réalisées par Biocad vers son partenaire algérien a dépassé les 11 millions de dollars et devrait franchir la barre des 13 millions de dollars en 2023. Pour Alexeï Torgov, l’Algérie est « l’un des pays les plus importants pour Biocad en termes d’approvisionnement et d’introduction de nouveaux produits pharmaceutiques ». Le groupe russe est spécialisé en traitement des cancers, auto-immunes, en produisant 64 médicaments.