dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > SNAPO « La vaccination dans les officines est une étape historique »

SNAPO « La vaccination dans les officines est une étape historique »

Les pharmaciens d’officine se sont réunis ce matin lundi 13 septembre à l’hôtel El Aurassi à Alger à l’occasion de la 14éme Conférence nationale de la pharmacie. L’ouverture des travaux a été présidée par le président du Syndicat national algérien des pharmacies d’officine Dr Messaoud Belmabri, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’industrie Pharmaceutique Mme Khoudri Drifa et de la directrice générale de la pharmacie au ministère de la Santé Pr Ouahiba Hadjoudj.

Intervenant dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, la  nouvelle édition a été principalement dédiée  à la « vaccination contre la covid-19 au niveau des pharmacies d’officines ». Le choix d’un tel thème montre bien la solidarité et  la mobilisation des « experts du médicament »  pour la lutte contre ce virus qui a ébranlé la planète entière, en adhérant  à la grande opération de vaccination lancée par le ministère de la Santé. « L’engagement volontaire des pharmaciens  pour la réalisation de la vaccination au niveau des officines marque une étape historique dans l’histoire de la pharmacie algérienne. Cette participation conforte le pharmacien dans le rôle qui lui sera de plus en plus dévolu »,  a assuré le président du SNAPO. Le concours des experts des médicaments à la méga campagne de vaccination confirme formellement le tout nouveau rôle du pharmacien qui va au-delà de la délivrance des médicaments. C’est dire que ce professionnel de la santé de proximité participe activement et pleinement aux actions de santé publique, de prévention et même de dépistage.Dans son intervention, le Pr Hadjoudj n’a pas manqué de rappeler que « la vaccination en officine inaugure une nouvelle dimension au métier de pharmacien ».

Hikma rend  hommage aux pharmaciens

Des producteurs de médicaments ont pris part à cette 14 ème édition de la pharmacie pour réitérer une nouvelle fois  leur statut de partenaire de santé publique. Les  laboratoires Hikma désigné comme « Gold Sponsor »  de la conférence  n’ont pas manqué de renouveler leur engagement pour « la promotion d’une meilleure santé à portée de mains tous les jours ». Le groupe Hikma a d’ailleurs tenu à rendre un vibrant hommage aux pharmaciens qui contribuent à la  vaccination contre la covid-19.

Santenews-dz.com