dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Export : l’Algérie modifie sa réglementation des changes

Export : l’Algérie modifie sa réglementation des changes

La mesure vise  à faciliter l’acte d’exporter des produits hors hydrocarbures.

Le Conseil de la monnaie (CMC) et du crédit a décidé de desserrer légèrement l’étau sur le contrôle des changes pour permettre le développement des exportations hors hydrocarbures. Réuni ce dimanche 28 mars, le Conseil a adopté « un projet de règlement modifiant et complétant le règlement n°07-01 du 3 février 2007 relatif aux règles applicables aux transactions courantes avec l’étranger et aux comptes devises ».

Les « mesures introduites autorisent les exportateurs à disposer de la totalité de leurs recettes d’exportations logées dans les comptes devises, pour les besoins de leur activité ».

Selon la Banque d’Algérie dont le gouverneur préside le CMC, ces « amendements s’inscrivent dans le cadre d’une démarche globale d’actualisation du dispositif règlementaire » qu’elle a « entrepris  dans son périmètre de compétences, à la lumière de la nouvelle dynamique d’impulsion des exportations hors hydrocarbures, ainsi que de la volonté de faire des start-up, un acteur destiné à jouer un grand rôle dans la relance de l’économie nationale. »

La mesure vise donc à faciliter l’acte d’exporter des produits hors hydrocarbures.