Le président de l’Association nationale des laboratoires d’analyses médicales (ALMA), Dr. Abdelhalim Chachou, a réagi, ce dimanche 29 novembre, dans un entretien accordé a tsa, à la polémique suscitée par la cherté des prix des tests PCR et sérologiques, en proposant la création par l’État d’un mécanisme de prise en charge à titre exceptionnel.
Le président de l’Association nationale des laboratoires d’analyses médicales (ALMA), Dr. Abdelhalim Chachou, a réagi, ce dimanche 29 novembre, dans un entretien accordé au site TSA, à la polémique suscitée par la cherté des prix des tests PCR et sérologiques, en proposant la création par l’État d’un mécanisme de prise en charge à titre exceptionnel.
Interrogé sur les prix des tests PCR et sérologiques, Abdelhalim Chachou a rappelé que « l’Institut Pasteur d’Algérie les facture aux hôpitaux à 15 500 DA (le test), l’antenne d’Oran les facture à 15 900 DA. »
Il a affirmé que « le prix de 90 % des laboratoires de biologistes médicaux sont inférieurs à ceux de l’Institut pasteur d’Algérie. Les tarifs dans la majorité des laboratoires privés tournent autour de 12 500 DA ».
Concernant les tests sérologiques, et en fonction de la qualité des réactifs, « les tests peuvent aller de 1 600 jusqu’à 3 800 DA, tout dépend du prix d’achat », a précisé M. Chachou.
Questionné sur la durée des tests, le président de l’association ALMA a indiqué que « chez les laboratoires privés, le délai est de 24 à 36 heures ».