Activation de la carte Chifa au niveau des officines: des essais en cours à
Alger
Des essais relatifs à l’activation de la carte Chifa à distance, au niveau des pharmacies d’Alger conventionnées avec la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS), sont en cours afin d’éviter aux citoyens les déplacements aux services concernés, a-t-on appris dimanche au niveau des services de l’Agence CNAS d’Alger.
» Des essais relatifs à l’activation de la carte Chifa à distance sont en cours actuellement au niveau de huit (8) officines conventionnées avec la CNAS d’Alger. Ainsi, trois pharmacies ont eu des essais concluants alors que cinq autres ont échoué. Des experts attèlent à trouver des solutions adéquates à ces carences afin de généraliser cette procédure dans l’ensemble du territoire nationale », a indiqué à l’APS le Directeur de l’Agence CNAS d’Alger, Mahfoud Idris
Médico-Légale : un retard dans l’intervention
Le président de l’Académie Algérienne de développement des Sciences Médico-Légale, Rachid Belhadj a affirmé, dimanche à Alger, que le manque de coordination entre les différents intervenants en cas de catastrophes naturelles entravait la gestion des situations.
Le manque de coordination entre les différents intervenants sur le terrain en cas de catastrophe naturelle entrave la gestion de la situation et entraine ainsi un retard dans l’intervention, au moment opportun, des services médico-légistes pour l’identification des corps, a expliqué le Pr. Belhadj, également chef de l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Mustapha Bacha (Alger), lors du 2ème congrès international de l’Académie algérienne de développement des sciences médico-légales, organisé sous le thème « La gestion médico-légale des catastrophes
8e congrès international de pneumologie : 400 spécialistes
La 8e édition du congrès international de pneumologie aura lieu le 8 novembre prochain à l’Etablissement hospitalier universitaire (EHU) « 1er novembre » d’Oran.
L’organisateur de ce congrès, en l’occurrence le service de pneumologie de l’EHU a mis au point un programme prévoyant plusieurs communications qui s’articulent autour de plusieurs thèmes liés aux maladies pulmonaires telles que l’asthme, l’allergie, la broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO), ainsi que la pathologie respiratoire professionnelle. Selon les organisateurs, cette rencontre verra la participation de plus de
400 spécialistes et experts de différents centres hospitaliers du pays, ainsi que de France et de Tunisie appelés à faire le point sur l’évolution de la prise en charge des pathologies pulmonaires, sujet de préoccupation majeurs de la santé dans le monde et en Algérie, ainsi que les nouveautés enregistrées dans ce domaine.
Les spécialistes devront focaliser leur attention sur la nécessité de la formation continue pour les médecins généralistes et les résidents afin d’acquérir les nouvelles techniques et mettre à jour leurs connaissances.
Plus de 250 nouveaux cas : cancer du sein en première place à chelef
Plus de 250 nouveaux cas de cancer du sein ont été enregistrés de janvier à septembre 2018 à Chlef, a-t-on appris dimanche lors d’une journée d’information sur le cancer du sein et du col de l’utérus organisée par les services de la santé de la wilaya.
Depuis début janvier à fin septembre dernier, la wilaya a enregistré 258 cas de cancer du sein, a indiqué Dr. Belkourissate Abdelkader, chargé du fichier du cancer à l’établissement public hospitalier « Frères Badj » de Chlef, dans une communication qu’il a présentée à l’occasion.
« Avec ce nombre d’atteintes, le cancer du sein vient en première place des cancers enregistrés au niveau du service d’oncologie de cet hôpital »
Hasbellaoui insiste sur la réalisation des projets du secteur
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, a mis l’accent, à Ghardaïa, sur l’accélération de la réalisation des projets du secteur.
S’exprimant lors de sa visite d’inspection du nouvel hôpital de 120 lits, en cours de réalisation à Guerrara pour un montant de plus de 2,6 milliards DA, le ministre a souligné la nécessité d’accélérer le rythme des travaux des projets du secteur et leur finalisation dans les meilleurs délais
SN