Les participants au 3e Congrès international de pharmacie hospitalière et d’oncologie, clôturé à Constantine, ont recommandé de »réglementer les étapes du circuit des médicaments anticancéreux en milieu hospitalier ».
Cette rencontre a vu la tenue de plusieurs communications mettant en avant des études récentes sur la pharmacie hospitalière et oncologique. Les participants à cette rencontre scientifique de trois jours ont estimé que cette démarche vise à « éviter les accidents liés à la prise de médicaments ».
Les pharmaciens hospitaliers et autres experts internationaux ayant participé à ce congrès, articulé autour de la problématique : « Le bon usage du produit pharmaceutique en milieu hospitalier », ont également plaidé pour la mise en place d’un comité de médicaments et de dispositifs médicaux pour la prise en charge des traitements du cancer au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux composé de pharmaciens hospitaliers.
Un référentiel national des protocoles de chimiothérapie
La rédaction d’un référentiel national des protocoles de chimiothérapie, qui servira d’aide à la prescription avec un personnel référent, a également été recommandée, de même que la création d’unités centralisées de chimiothérapie dans les établissements hospitaliers sous la responsabilité du pharmacien hospitalier selon le nombre de poches de chimiothérapie à préparer par an.
La mise en place d’un plan de gestion de la qualité et la présence du pharmacien aux horaires d’activités de préparations des cytotoxiques ont été aussi suggérées par les participants à cette rencontre, organisée par la Société algérienne de pharmacie hospitalière et d’oncologie (Sapho).
Rationalisation des dépenses de l’hôpital
Dans un contexte où les dépenses médicamenteuses représentent le plus grand budget des hôpitaux, la présidente de la SAPHO, Pr El Mansouria Nebchi avait précédemment expliqué que le but de ce 3e Congrès international de pharmacie hospitalière et d’oncologie est de souligner le rôle primordial du pharmacien hospitalier dans la rationalisation des dépenses de l’hôpital et le bon usage du médicament.
Pour ce faire, plusieurs conférences traitant entre autres de « l’impact du pharmacien sur le bon usage du médicament », de « la nomenclature national du médicament et du processus d’achat en milieu hospitalier » ou bien encore « des mesures à proposer pour une meilleure maîtrise des budgets de pharmacie hospitalière » ont été animées par des experts nationaux et étrangers.