Pour la dixième année consécutive, Roche se classe en tête des entreprises de santé les plus durables dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices
• Le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’affaires de Roche
• L’entreprise s’est montrée particulièrement performante en matière de pratiques commerciales, de rapports environnementaux et sociaux et de contribution aux résultats en matière de santé Bâle, le 13 septembre 2018 ‒ Pour la dixième année consécutive, Roche (SIX: RO, ROG; OTCQX: RHHBY) a été désignée, dans le cadre des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), meilleure entreprise en matière de développement durable dans le secteur pharmaceutique. Ce classement repose sur une analyse approfondie de la performance économique, sociale et environnementale de l’entreprise. La gamme des indices DJSI sert de référence aux investisseurs qui intègrent des considérations de durabilité dans la composition de leurs
portefeuilles.
Roche a maintenu son leadership grâce à son excellente stratégie de développement durable, entièrement intégrée aux activités et à la culture de l’entreprise.
«Nous sommes fiers d’être une fois encore reconnus pour nos efforts variés en matière de développement durable, a déclaré Severin Schwan, CEO du groupe Roche. Notre principale contribution à la société est le développement de médicaments et produits diagnostiques qui améliorent de manière décisive la vie des gens.
Dans cette optique, un dialogue ouvert et constructif avec d’autres entreprises, des universités, des médecins et des patients est indispensable afin de comprendre les besoins de nos partenaires dans le secteur de la santé et de pouvoir développer ensemble des solutions médicales de manière plus rapide et plus ciblée.»
On peut ici citer en exemple la collaboration de Roche avec l’organisation Michael J. Fox Foundation for Parkinson’s Research (MJFF). Depuis 2010, Roche fait partie d’un groupe composé d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et de particuliers qui a pour ambition de soutenir activement le projet Parkinson’s Progression Marker Initiative (PPMI, projet de recherche de marqueurs de la progression de la maladie de Parkinson). Dans le cadre de cette collaboration, Roche commencera bientôt à offrir aux patients un accès à sa plateforme numérique sur les biomarqueurs, disponible sur smartphone, qui surveille l’évolution des symptômes de la maladie. Regulièrement, les données recueillies sur cette plateforme sont publiées sous forme anonyme par PPMI. Ainsi, la vaste communauté de chercheurs ‒ y compris la concurrence ‒ pourra étudier la progression de la maladie et par là même en améliorer le traitement. De tels partenariats sont indispensables aux progrès de la médecine, car ils peuvent contribuer à accélérer les études cliniques et à proposer plus rapidement aux patients des traitements dont le besoin se fait urgent.
Le développement durable chez Roche Depuis plus de 120 ans, le développement durable fait partie intégrante de la stratégie d’affaires de Roche.
L’entreprise suit une approche holistique en la matière: outre l’amélioration de l’accès aux médicaments et tests diagnostiques, la stratégie de Roche est également axée sur la réalisation de progrès constants dans des domaines tels que la responsabilité sociale, la protection de l’environnement, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et l’attraction et la fidélisation des collaborateurs
L’amélioration des soins de santé est la plus grande contribution de Roche à la société. C’est dans cette optique que l’entreprise développe les meilleurs tests diagnostiques et médicaments en vue de répondre à certains des besoins médicaux les plus urgents dans le monde.
Or, Roche est consciente qu’elle ne peut pas le faire seule et que la clé pour atteindre une valeur et une croissance durables réside dans la collaboration avec toutes les parties prenantes et dans la conduite d’un dialogue ouvert et constructif. Ce faisant, Roche ne crée pas uniquement de la valeur pour la société grâce à
ses médicaments et technologies, mais atteint également une croissance économique durable pour
l’entreprise.Des exemples d’activités dans certains domaines du développement durable sont disponibles ici:
www.roche.com/sustainability
A propos des Dow Jones Sustainability Indices (DJSI)
Publié une fois par an par S&P Dow Jones Indices et RobecoSAM, ce classement mesure la performance des leaders mondiaux en matière de développement durable. RobecoSAM invite plus de 3400 sociétés cotées en Bourse à participer. Les sociétés sont sélectionnées pour les indices en fonction d’une évaluation portant sur le développement durable (Corporate Sustainability Assessment, CSA) systématique effectuée par RobecoSAM. Seules les sociétés se trouvant à la tête de leurs secteurs selon cette évaluation sont incluses dans les indices. La sélection est fondée sur une évaluation complète de divers critères économiques,environnementaux et sociaux à long terme correspondant aux tendances générales et spécifiques à chaquesecteur économique en matière de développement durable.