samedi 21 décembre 2024
Accueil > A LA UNE > Takeda Algérie : Une journée ”dans la peau” des personnes atteintes des maladies(MICI)

Takeda Algérie : Une journée ”dans la peau” des personnes atteintes des maladies(MICI)

« In Their Shoes » by Takeda : retour sur expérience d’une journée ”dans la peau” des personnes atteintes des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI)

Centrée patient, Takeda a lancé une initiative dans le but de sensibiliser aux maladies inflammatoires chroniques intestinales et de susciter de l’empathie envers ces patients. C’est dans cette optique que l’initiative “In Their Shoes” a vu le jour.

‘‘In Their Shoes’’ est une application qui permet aux participants de tester physiquement ce que l’on ressent lorsqu’on souffre de MICI. L’idée est de vivre l’expérience durant toute une journée où chaque participant devra effectuer certaines tâches dans un temps imparti afin de lui permettre de  se mettre dans la peau d’un patient souffrant des maladies de Crohn ou de colite. Nous avons recueilli les témoignages de deux participants algériens

 

 

 Mme. Sarah CHARIF, animatrice de l’émission “Santé Mag” de Canal Algérie 

Les participants nous ont fait part de leur ressenti et apprentissage suite à cette expérience car au final «Rien ne vaut la possibilité de se mettre à la place du malade pour comprendre sa souffrance et la contrainte que représente la vie avec une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. », explique Mme Sarah CHARIF.

Les situations d’inconfort simulées ont été réellement vécues par les participants et cela se rapprochait du dur quotidien d’un patient atteint d’une MICI; d’autant plus que la maladie peut altérer le bien-être physique et émotionnel ainsi que la vie sociale et familiale, le travail ou les études. “L‘expérience consistait à se mettre dans la peau d’une personne atteinte de la maladie de crohn avec des symptômes très invalidants et contraignants. Il fallait par exemple porter une ceinture serrée pendant des heures pour simuler les douleurs que peuvent avoir les malades, et répondre à des défis qui doivent être exécutés dans l’urgence, et aussi répondre à des appels d’amis et  de médecins  !

J’étais loin d’imaginer qu’en ayant le Crohn, on devait se justifier à chaque fois, expliquer presque à tout le monde notre maladie pour pouvoir être accepté, que ce soit dans le milieu professionnel, entre amis ou dans l’intimité !” s’est étonnée Mme Sarah CHARIF.

 Dr. MEGHOUFEL gastro-entérologue au niveau du CHU MUSTAPHA.

Quant à Dr. MEGHOUFEL, il a relevé que « Le plus compliqué chez un malade MICI, c’est le fait de devoir tout planifier avant de sortir de chez soi, par exemple : chercher des sanitaires au moment des poussées … Tout cela devrait être dans le plan sinon les conséquences seraient lourdes ».

Il a également ajouté : “C’est une expérience qui m’a permis de mieux comprendre et surtout de ressentir ce que peut endurer un patient atteint de maladie de Crohn. Ceci pourrait éventuellement contribuer à l’amélioration de la prise en charge de ce type de malades. Je pense que tout gastro-entérologue devrait passer par cette expérience. Je tire de cette expérience que pour mieux comprendre quelqu’un, il faut se mettre dans sa peau. Je pense que cette expérience peut être extrapolée sur pas mal de pathologies.”

Les promesses de l’initiative ont l’air d’avoir été bien tenues vu les témoignages recueillis. Nous espérons que cette initiative soit élargie aux médecins spécialistes des MICI et pourquoi pas aux familles et amis de ces patients ce qui pourrait créer plus d’empathie et d’indulgence.

santenews-dz.com