L’Algérie continue à enregistrer des bilans quotidiens élevés des nouvelles contaminations au coronavirus. Le décompte du vendredi 9 juillet du ministère de la Santé a fait état d’un nouveau record des contagions de la 3ème vague pandémique, en enregistrant 831 nouveaux cas positifs PCR+ en 24 heures.
Le pire dans les prochains jours!
Le nombre de morts a également augmenté de manière effroyable. Il passe à 13 décès en une journée. Un autre record de la 3ème vague qui dure depuis plus de ceux mois. Le total des cas déclarés positifs au Coronavirus passe jusque-là à 144 483,et celui des décès à 3811 cas, alors que le nombre de patients guéris a atteint les 100 383 cas en y ajoutant les 452 guérisons enregistrés ce vendredi 9 juillet. Ces chiffres des contaminations dressés selon la PCR+, sans y ajouter ceux dépistés par le test antigénique ou par l’imagerie médicale (TDM scanner) font craindre, selon toute vraisemblance, le pire dans les prochains jours.
Les dégâts sont perceptibles dans les hospitalisations
Les dégâts de la « troisième vague » sont perceptibles dans les hospitalisations et les réanimations qui sont en hausse notamment dans les wilayas du Centre du pays notamment. D’ailleurs même le ministre de la Santé le Pr. Abderrahmane Benbouzid n’a pas manqué d’alerter, ce jeudi 8 juillet , à l’occasion d’une rencontre tenue en visioconférence avec les directeurs de wilaya de la santé que les structures sanitaires de pas moins de 9 wilayas du pays dont Alger connaissent une énorme pression en raison de l’augmentation du nombre de cas contaminés. Pour leur part, les experts de l’Institut national de santé publique ont averti dans leur dernier bulletin épidémiologique que cette tendance à la hausse des contaminations est observée à l’échelle nationale mais est plus marquée pour la région Centre du pays. Les wilayas qui enregistrent une élévation des principaux indicateurs épidémiologiques sont principalement Alger pour la région Centre-centre, suivie des wilayas de Chlef et de Aïn Defla pour le Centre-ouest et, Tizi Ouzou et Bordj Bou Arreridj pour le Centre-est. C’est dire que la propagation du Sars-Cov2 s’est intensifiée ces derniers jours. Le tableau de répartition des cas confirmés et des cas dépistés par région du Centre de la journée du 28 juin seulement a affiché que la wilaya d’Alger a recensé pas moins 119 nouveaux cas selon la PCR+ et 163 autres nouveaux acas selon TDM+ (scanner). Le nombre de patients hospitalisés a atteint ce jour-là, soit le 28 juin, plus de 1 116 et 85 autres en réanimation. Ces chiffres qui suscitent une inquiétude renseignent bien sur le seuil de gravité de la crise sanitaire d’où l’urgence aujourd’hui du renforcement des mesures barrières en attendant de pouvoir obtenir une immunité suffisante par la vaccination pour protéger l’ensemble de la population.
L’accélération de l’opération de vaccination
Le ministre de la Santé a insisté d’ailleurs lors de la rencontre avec les DSP de wilayas sur « l’accélération » de l’opération de vaccination de la population, dans l’espoir d’atteindre l’objectif tracé par les pouvoirs publics, à savoir un taux de 70% de la population, soit 20 millions d’algériens, alors que seulement deux millions et demi de citoyens qui ont été jusque-là vaccinés. C’est un chiffre que les experts qualifient de « très faible ». En attendant, les soignants qui sont encore sur le front de lutte alertent qu’un nouveau tour de vis en matière de restriction des déplacements des citoyens s’impose dans ces régions qui « produisent » plus de Covid et de ses souches mutantes que d’autre pour faire face au nouveau risque de propagation vertigineuse du virus durant la célébration des fêtes de l’Aïd el-Adha, qui suggère les rassemblements et les rencontres familiaux.
Santenews-dz.com